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STAGES ADULTES

SING!

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 "Sing!" sont des stages de Polyphonies du Monde à destination de tous publics adultes qui durent l'espace d'une journée ou d'un Week-End.

Dans un premier temps, au travers de jeux corporels, vocaux et rythmiques, nous explorons, ce que j’appelle souvent par boutade, notre INSTRUMENTARIUM.

 

En effet notre corps n’est-il pas : un instrument à vent, de par notre soufflerie, notre respiration? Un instrument à cordes, ne parle-t-on pas de cordes vocales ? Un instrument à percussions, notre peau de tambour qui reçoit les ondes émises autour de soi, mais qui permet aussi de créer des sons à l’aide de frappes, frottements, entrechoquements… au service de notre expression et de notre interprétation de musiques choisies ou improvisées.

 

Le geste vocal n’est certainement pas une science exacte, ni un amalgame de recettes toutes-faites, applicables à tous les individus. Il diffère d’une personne à une autre, d’un corps à un autre, d’une culture à une autre, d’une langue à une autre, d’une intention à une autre, et donc suivant le répertoire abordé, d’une technique à une autre. Il est à la fois simple et complexe, engageant la nature, la culture et la psyché de la personne, et son corps tout entier, de sa plante des pieds à la racine de ses cheveux. 

 

Chaque chant abordé lors du stage est alors l’occasion :

  • de développer son écoute et sa musicalité, 

  • d’ancrer plus profondément sa voix et son sens du rythme dans le corps, 

  • de prendre conscience des freins possibles à sa liberté vocale,

  • d’aider à prendre confiance en sa propre expression 

  • d’explorer, par des indications linguistiques ou stylistiques, par des images, par mimétisme, d’autres voix possibles.

Dans un second temps nous entrons dans un TRAVAIL POLYPHONIQUE où chacun peut trouver sa place dans le groupe, et prendre du plaisir à ce partage musical. 

DATES : 

- Juillet 2021 - Sing! La-Saline-Les-Hauts (journée pour se ré-enchanter la voix et les pupilles avec le concours de la Table d'Agni)

- Mai 2019 - Sing! Lons Le Saulnier (organisé par Music Appassionato pour les Vocal's Nana)

- Juin 2018 - Sing! Presles

(organisé par l'association Regards Croisés)

- Septembre 2016 - Sing! Tenerife

(organisé par le Festival Boréal de Tenerife)

MIGRATIONS

VOCALES

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STAGES organisés par l’Association ARPAN avec Cécile Lassalle, qui a ainsi pour but de développer, et de favoriser l’expression artistique par l’intermédiaire d’interventions et d’animations à objectifs pédagogiques, éducatifs ou thérapeutiques, mais aussi à travers la création et la formation. Avec pour visée essentielle d’œuvrer au tissage du lien social à travers la pratique culturelle collective : https://areducation.wordpress.com

Elle a invité Caroline à plusieurs reprises pour des interventions en matière de pédagogie vocale et de travail polyphonique.

DATES :

- Décembre 2003  - Découverte de sa voix

( 1 journée à la MJC de Fresnes)

- Juin 2003 - Chants du Monde & Percussions corporelles ( 1 journée à la MJC de Fresnes)

Témoignage de

FRANCINE

ROMAIN

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Artiste Lyrique,

Professeur de chant Polynotes

Chef de chœur "À Travers Chants"

« Depuis deux ans, je souhaitais inviter Caroline Daparo à intervenir auprès des membres de l’ensemble vocal que je dirige, À Travers Chants.  Son profil d’interprète et de pédagogue me semblait parfaitement convenir au répertoire que nous étudions (de Monteverdi à Ligeti en passant par des chants du monde). Nous n’avons pas été déçus. Elle a étudié la technique vocale classique et, qualité rare, elle est par ailleurs très méthodique dans la transmission des chants de tradition orale. De plus, son chant organique et son énergie quand elle donne des exemples font merveille ! »

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CHANTS CRÉOLES CROISÉS

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Motivée par mon déménagement en 2019 à la  Réunion, je vous invite à la découverte des chants créoles de par le monde. 

Ces musiques puisent leur origine de cette période de l’histoire qui débute en Afrique au 15e siècle, et se poursuit à travers la conquête du nouveau monde. Les Européens ont fait venir massivement des esclaves d’Afrique, mais pas seulement, pour cultiver les terres nouvellement découvertes. De ce crime contre l’humanité va naître l’un des phénomènes culturels les plus féconds de l’histoire, la créolité. Ainsi, comme l’explique Bertrand Dicale dans son livre sur l’histoire des musiques créoles, des genres musicaux originaux naîtront par centaines pendant plusieurs siècles et sur plusieurs continents, définissant la majeure partie de notre paysage musical contemporain : 

"Afoxé, bachata, baião, bari, batucada, bélé, biguine, blues, boléro, bomba, bossa-nova, bouyon, calypso, candomblé, chachacha, choro, coco, comparsa, conga, criolla, cumbia, danzón, festejo, forró, gospel, guaracha, guajiro, habanera, jazz, kompa, lambada, macumba, maloya, mambo, maringa, mento, merengue, milonga, morna, negro-spirituals, nueva trova, pachanga, quimbe, ragamuffin, reggae, rock-steady, romance, salsa, samba, séga, ska, soca, soul, tango, timba, trova, tumba, zouk… Toutes ces branches musicales ont le tronc commun de n’être ni africaines, ni européennes, ni noires, ni blanches, ni seulement dominatrices, ni seulement opprimées. Leurs racines communes les unifient plus que tout autre caractère : elles sont créoles!". Évidemment il ne s’agira pas de porter un jugement quelconque sur cette période de l’histoire, ni de vouloir aborder chaque style énoncé ci-dessus, mais plutôt de se laisser porter par le voyage allégorique, musical et chaleureux que j’ai imaginé pour vous, le temps d’un stage. Un stage est toujours un rendez-vous bienveillant, ludique et très vivant, prétexte à travailler individuellement la voix, le corps-instrument, le sens du rythme et de façon collégiale, l’écoute, l’interprétation, la polyphonie, sans aucune connaissance en solfège préalable ou support de partition. Ouvert à tous, ce stage s’adresse à tous les curieux de la voix, du choriste amateur au chanteur/se confirmé(e), qui ont envie de voyager autour du monde avec un bilan carbone minimum mais un plaisir démultiplié.

 

DATES : 

 

- Octobre 2019 -Chants Créoles Croisés - Lons Le Saulnier (organisé par Music Appassionato pour le Festival du Fruit des Voix 2020)

TECHNIQUE

VOCALE

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Ateliers d'expression vocale et scénique organisés par La Manufacture Chanson et à destination d'un public adultes. De 2002 à 2006, dispensés en alternance par Caroline Daparo et Olenka Witjas.

Témoignage de

CÉCILE LOPEZ

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Cécile Lopez,

Biology Teacher

Member of Musique Ensemble XXème Choir

"Singing has always been part of my life.

I considered taking it seriously when I met with Caroline. It was in 2008 : I decided to get involved in a choral group in Paris. By chance I met with Caroline who was the Director of Musique Ensemble choral group. I thought I had no expectation at that time. I did not know anything about singing in a group except from some old memories of a middle school choir I used to be part of. And indeed singing with Caroline was so much different from what I had first imagined! All Caroline’s approach is based on body expression and core centering. She teaches you no matter what is your background how to sing with your core and how to pay attention to your body and your breathing. You do not have to be able to read the music but you learn to be able to listen to the others and to yourself. It is like learning how to speak : a very intuitive and natural way of learning. She manages to have everyone participate. I really enjoy her new creative and very positive way of directing. She makes you enjoy singing and feel positive and confident about. The repertoire she offers is very diverse and she chooses and arranges pieces from all over the world. Singing is breathing. Breathing is living. Singing is joy, cheerfulness, sharing with others. Singing is part of any cultures because it is the oldest and the most spread instrument on the planet. This is the universal common langage that can bring people from all around the world all together. Singing is now an essential part of my life thanks to Caroline’s incredible approach of singing. For all those reasons I am very thankful for her."

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AUX ORIGINES

DU GOSPEL

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Je vous propose ici un voyage vocal à travers les origines du Gospel. Des Field Hollers & Shouts des esclaves dans les champs de coton aux Work Songs dans les chantiers et prisons, des Negro-Spirituals aux Fisk Jubilee Songs, des hymnes du Old Gospel au Gospel plus contemporain, nous bouclerons cette boucle historique avec l’apprentissage d’au moins un hymne Gospel en provenance du continent africain. Prétexte à travailler autrement votre corps-instrument (pas de danse, percussions corporelles, implication du corps entier dans l’expression, travail du souffle, prononciation, onomatopées…), et en vous proposant des jeux vocaux autour du Moaning, du Call & Response (chant responsorial), des rythmes syncopés, des mélismes du Black Gospel (…), ce stage vous emmènera sans prosélytisme au coeur des chants Gospel qui ont influencé les plus grands artistes de Rythm’n Blues, Jazz, Soul, R&B… à travers le monde.

 

DATES :

- Octobre 2018 - Aux Origines du Gospel 

organisé par le Festival Le Fruit des Voix de Lons-Le-Saulnier.​

Témoignage de

SONIA WILSON

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Auteur, Compositeur, Interprète
Extrait de l’article «beautiful people» sur  www.myspace.com/soniawilsonmusic

 

« When I was living in Paris, I was looking for singing classes and was recommended the Circle Songs classes (songs of the world) that were being given by an exceptionally kind and gifted woman - Caroline Daparo. In these classes, the participants would stand in a circle and learn a large variety of sounds/rythms/tongue twisting songs in all kinds of languages in dialects. Sometimes, we would improvise as a group, with eyes closed and listening closely: one person starts a rhythm, another adds a sound or melody, the others add on to this with their imagination, voices and bodies. This way, we travelled through different atmospheres, galloping with cowboys and dismounting at the bottom of the ocean, in conversation with the fish, sometimes reaching such a level of sound that I would feel like I had left my body and was floating above ground. Those classes made my week - pretty much every week for a year. I was very sad to stop them when I left for England to study at Reading University. Luckily, Caroline has moved on to creating her own musical groups so I still get to listen and reminisce on that beautiful experience. One of these groups is called Ninamondo - piano and cello melodies, unusual percussions and an eclectic arrangement of vocals and rhythms will transport to many places around the globe if you’ll let them. My advice would be to fix a nice warm drink, then listen to this music with eyes closed and let your imagination roam freely for a while…»

CIRCLE SONGS 

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Il s'agit de stages autour de la pédagogie des chants circulaires organisé jusqu'en 2006 par  l'association Voix Libre à Paris. Sur une idée originale de Caroline en lien avec l'album Circle Songs de Bobby Mc Ferrin, des jeux vocaux inspirés par les cultures musicales du Monde et la transmission orale de chants du monde. Plus tard Caroline se rendra aux Etats-Unis pour rencontrer Bobby Mc Ferrin et découvrir son engagement avec le Groupe Voicestra. Elle validera ainsi à postériori avec cette rencontre, le travail 

intuitif réalisé dans ses ateliers de chants circulaires sur Paris

Témoignage de

BRUNO MORELLI

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Auteur, Compositeur, Interprète

Directeur de création et CR freelance

https://lesignedusinge.com

 

« On ne va pas à un cours de Caroline. On y court. Parce qu’au-delà de la technique vocale, sa façon de vous faire pratiquer le chant est communicative, enjouée. Elle sait en très peu de temps vous mettre en confiance, vous donner un cadre à l’intérieur duquel vous pouvez trouver votre place car il n’est pas rigide : Caroline prend ce que vous êtes et vous fait avancer avec, sans forcer les choses, en vous donnant l’élan et la technique nécessaires pour que vous vous lanciez. Ses indications sont précieuses car elles portent à la fois sur la forme et sur le fond. Les mots et les images qu’elle utilise vous parlent vraiment et vous accompagnent, longtemps après. Quand on sort d’un cours de Caroline, on a le sentiment de s’être étonné soi-même. Un cours où l’on apprend à chanter autant qu’à s’enchanter, ensemble."

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