CARO est le pseudonyme de Caroline Daparo,
une artiste qui n'entre pas dans les cases !
A commencer par sa voix...
Difficile, voire impossible en effet de la classer dans une catégorie musicale. Caroline est passionnée de voix du monde. Elle joue de sa voix comme d’un instrument à effets. Du growl d'Amstrong aux élans contrapuntiques d'Yma Sumac, de la distortion vocale façon Janis Joplin aux coups de glotte des voix bulgares, d’onomatopées tribales africaines à la chaleur grave des voix latines, de la voix réaliste de Piaf aux oscillations du thérémine de Clara Rockmore...
A commencer par sa féminité...
Loin des diktats de l'industrie de la mode, tout chez elle est naturellement courbe et généreux.
A commencer par sa vie artistique...
Elle est toujours là où on ne l’attend pas. Tantôt vocaliste déjantée sur la tournée internationale de l'album Silbo de l’artiste français Féloche, ou interprète bluffante de chants bulgares avec Orenda, tantôt chef passionnée du chœur de chants du monde Folly Ponny, ou musicienne facétieuse dans le spectacle du trio Samodivas, tantôt comédienne lyrique dans des opérettes... Avec plus de 450 concerts à son actif sur les sept dernières années, la scène musicale est son terrain de jeu favori. Mais pas seulement, on la retrouve également en duo de clowns à l'Hôpital, au sein d'Éclats de l'île et des CHU Nord et Sud + l'Hôpital pour enfants, avec les 10 autres clowns de l'association réunionnaise !
A commencer par sa pédagogie...
Chanteuse autodidacte, elle chante depuis son plus jeune âge en choeurs et apprend les bases du piano. Inspirée par sa rencontre avec Bobby Mc Ferrin et son travail autour des circle songs, les stages d'Anatomie vocale de Blandine Calais Germain, les percussions corporelles de Ludovic Prével, la danse au sein du collectif LMNO, et ses rencontres avec des musiciens de toutes origines, elle a développé avec le temps une pédagogie bien à elle, créative et ludique, d'utiliser son corps à la façon d'un instrument de musique, de jouer avec la voix, de transmettre sa passion pour le chant polyphonique, les chants circulaires et d'arranger des partitions vivantes pour choeurs, qu'elle met également en scène. Passionnée de chants du monde depuis plus de 20 ans, elle a également imaginé deux voyages pédagogiques "Aux Origines du Gospel" et "Chants Créoles Croisés" assortis d'un livret, d'écoutes, de vidéos, de partitions, de jeux vocaux et d'exercices techniques dédiés afin de partager son expérience avec toutes sortes de publics. Elle accompagne aussi régulièrement l’écriture et la composition de chansons dans les écoles primaires et secondaires (La Fabrique à Chanson, projets PEAC, Art et Culture au Collège avec Zebrock).
En attendant de poser un jour ses valises, elle poursuit ses rêves de gosse : faire rêver, voyager, surprendre, émouvoir, transmettre, donner de la confiance, de la joie, de l'attention et du plaisir avec sa voix, son rire, et ses passions créatives.