Capture d’écran 2022-05-02 à 22.03_edited.jpg

PÉDAGOGIE JEUNE PUBLIC

SING !

 

Comment faire découvrir le travail de la voix à un enfant sur un cours individuel ?

En lui faisant DÉCOUVRIR différents styles musicaux parfois éloignés de ce qu'il a l'habitude d'entendre, mais aussi Re-DÉCOUVRIR les musiques de son propre environnement sous un nouveau jour, JOUER sur différents registres vocaux, en rendant l'apprentissage VARIÉ et LUDIQUE pour CAPTER son attention, et aussi ouvrir sa CURIOSITÉ à divers usages de sa voix. Voici des propositions possibles parmi d'autres : 

  • Anatomie vocale en Pop-Up, avec planches à colorier, et grâce au tablier anatomique à enfiler sur soi pour mieux connaître son corps chantant.

  • Éveil musical grâce à la découverte de Chants du monde et d'Instruments du monde, avec mappemonde à l'appui et accompagnements instrumentaux par l'animateur, parfois l'élève ou même par un autre élève.

  • Entraînement original à la découverte des sons et à l'écoute musicale grâce à l'application Méludia, que l'on découvre en cours et que l'enfant pratique à la maison seul ou en famille, sur une tablette ou un ordinateur.

  • L'apprentissage par mimétisme, reproduction d'onomatopées rigolotes allant du chuchotement à la voix tonitruante, de jeux vocaux issus de différents styles musicaux (chanson française, gospel, chant bulgare, chant pygmée, ragga-muffin opérette, rock, soul, bossa-nova, musique cajun, bouladjel, turlutte, yodels...)

  • Pour faire connaissance avec la voix de l'élève, au début de l'année, détourner l'élève de sa timidité par l'usage de la marionnette à qui l'on prête voix (l'élève s'approprie l'exercice ensuite en créant sa propre marionnette en cours d'année et en lui inventant une voix singulière).

  • Les Timbres, les Couleurs vocales et les Effets vocaux à travers le jeu de doublage de dessins animés et de films.

  • Le Rythme, le Chant circulaire et l'Improvisation grâce à l'utilisation d'une Loop Station avec un ampli et un micro de qualité.

  • Conscience de l'importance de la respiration, travail autour du phrasé, de la prononciation, en s'appuyant sur un enregistrement en home studio.

  • Motivation à l'apprentissage, permet également de faire le lien avec le corps (danse), ou de visualiser les corpo-rythmes, par le jeu de captations vidéos des chants appris pendant l'année, et le montage de petits clips pour garder en souvenir.

  • L'accompagnent instrumental par petites instruments idiophones, carillon, boom whakers, percussions... qui permet de travailler le rythme, l'harmonie, la coordination, la concentration...

  • La polyphonie en joignant les voix de plusieurs élèves sur un même morceau.

  • La musique des langues étrangères pour familiariser l'enfant avec d'autres langues que la sienne, et découvrir d'autres façons de bouger ses lèvres, sa langue, son palais (etc...) et de chanter.

  • L'exercice du Professeur Chef d'Orchestre, après avoir compris quels instruments sont présents sur une orchestration enregistrée, on place les instruments virtuellement dans l'espace, et l'enfant dirige l'orchestration... ou l'enfant devient le professeur, il m'indique quels sont les gestes possibles pour se mettre en voix et interpréter un chant. Permet de savoir si l'enfant a bien intégré ce que l'on a déjà vu pendant les séances 

  • Les sorties culturelles en emmenant les élèves assister à des spectacles en lien avec les thèmes étudiés dans l'année (...)

- SAISON 2021/22 - Les mercredis (sauf pendant les vacances scolaires)