top of page
Capture d’écran 2022-05-02 à 22.03_edited.jpg

PÉDAGOGIE JEUNE PUBLIC

SING !

 

Comment faire découvrir le travail de la voix à un enfant sur un cours individuel ?

En lui faisant DÉCOUVRIR différents styles musicaux parfois éloignés de ce qu'il a l'habitude d'entendre, mais aussi Re-DÉCOUVRIR les musiques de son propre environnement sous un nouveau jour, JOUER sur différents registres vocaux, en rendant l'apprentissage VARIÉ et LUDIQUE pour CAPTER son attention, et aussi ouvrir sa CURIOSITÉ à divers usages de sa VOIX et des LANGUES DU MONDE.

 

Voici des propositions possibles parmi de nombreuses autres : 

  • Anatomie vocale en Pop-Up, ou tablier anatomique pour mieux connaître son corps chantant.

  • Découverte de Chants du monde avec mappemonde à l'appui et accompagnements instrumentaux par l'élève et/ou par l'animatrice.

  • L'apprentissage par mimétisme, reproduction d'onomatopées, de jeux vocaux issus de différents styles (chanson, gospel, chant bulgare, chant pygmée, ragga-muffin, opérette, rock, soul, bossa-nova, musique cajun, maloya, bouladjel, turlutte, yodels...)

  • Détourner l'élève de sa timidité et développer sa créativité vocale, par le truchement de marionnettes à qui l'on prête vie par la respiration et voix.

  • Les timbres, les couleurs vocales et les effets vocaux à travers le jeu de doublage de dessins animés et de films.

  • Le rythme, le chant circulaire et l'improvisation grâce à l'utilisation d'une Loop-Station.

  • La respiration, le phrasé, la prononciation, la justesse, l'interprétation via des enregistrements en home studio et des captations vidéos.

  • Entraînement original à la découverte des sons et à l'écoute musicale grâce à l'application Méludia, que l'on découvre en cours et que l'enfant pratique à la maison seul ou en famille, sur une tablette ou un ordinateur.

  • Sorties culturelles pour assister à des spectacles en lien avec les thèmes ou les artistes étudiés dans l'année

  • Réunir deux fois par an en décembre et en juin les élèves individuels entre-eux pour une restitution publique de leurs expériences (...)

bottom of page